Port Finance International Events - covering global port developments

RSS

Port Finance International Casablanca 2015 FR

  • 16 & 17 September 2015 | Sofitel Casablanca Tour Blanche, Casablanca, Morocco | Languages:

A propos

Participer – S’inscrire dès maintenant

Notez cette date dans vos calendriers et contactez-nous via les méthodes ci-dessous afin de vous inscrire:

Elissa Ghellab
Email: elissa@portfinanceinternational.com
Phone: +971 52 510 6299

Download Event Information

Lettre de soutien officiel

Lettre de soutien officiel

Un catalyseur pour la croissance économique et la compétitivité logistique
Sous les auspices du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique du Maroc

Cette seconde conférence Port Finance International réunira une fois de plus les experts de l’industrie afin d’explorer les ports de la région, les infrastructures de transports et logistiques et mettre en accent la facilitation des échanges et la compétitivité logistique – tout en explorant les opportunités offertes à ceux qui souhaitent miser sur la position géographique unique de ce pays, mais également sa position financière, industrielle et politique.

Avec un discours d’ouverture qui sera donné par Son Excellence M. Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, cet événement fait suite au succès de la conférence Port Finance International 2014 – qui a réuni plus de 175 participants venant de la communauté nationale et internationale tels que EBRD, BMCE, IFC, AFDB, ANP, Marsa Maroc, Port of Antwerp, Port d’Amsterdam, TMPA, APM Terminals, Autohorité Portuaire Nigériane, Ghana Ports & Harbours Authority, OMMP, Terminal Link, Shell, Drapor, Siemens, Grimaldi, STFA et bien d’autres encore.

LogoMoroccoTransportMinistryAvec un environnement stable et un niveau avancé en ce qui concerne les infrastructures et la formation, le Maroc est bien placé pour attirer les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs exports aux marchés africains. Par exemple, Peugeot Citroen a récemment annoncé leur ouverture de leur première usine africaine dans la ville de Kenitra (également réalisé pour encourager le développement du projet du Port Kenitra Atlantique – comme l’a confirmé S.E. M. Aziz Rabbah, Le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique lors d’une interview donnée à L’Economiste le 7 juillet 20151), et Ford Motor Co vient tout juste d’ouvrir un nouveau bureau à Casablanca et un autre à Tanger – reflétant ainsi la confiance internationale accordée au Maroc et à son rôle important de passerelle entre l’Europe et l’Afrique.

Le Maroc souhaite étendre ses liens économiques à travers le monde et cherche d’autres horizons en Afrique; la Chine y compris, considère le Maroc pour lancer un projet de manufacture. En effet la manufacture joue un rôle clé dans le développement et les besoins en matière de capacité dans les infrastructures portuaires du pays. Moulay Hafid Elalamy, le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, souhaite faire augmenter la contribution de l’industrie de 14% à 23% d’ici 20202.

Beaucoup ont aussi cité la qualité des infrastrcutures logistiques et financières du Maroc, ses plateformes industrielles, mais également l’avantage compétitif en termes de logistique; les connections via les chemins de fer, autoroutes, ports et aéroports. Le pays est récemment apparu dans le Liner Shipping Connectivity Index de 2014 conduit par l’UNCTAD, et prend la 16ème position globale3.

Le report des Perspectives Economiques en Afrique 2015, annullement realisé par l’AFDB, le Centre de Développement de l’OECD et le Programme de Développement des Nations Unies, affirme que le Maroc a attiré $5.2 milliards d’IDE en 2015, le plaçant alors en 2ème position sur le continent africain, juste après l’Egypte4.

Toutefois, avec le lancement de Lomé Container Terminal (LCT) au Togo, et le développement d’un second terminal conteneurs à Abidjan en Côte d’Ivoire, ainsi que des nouveaux projets de taille au Nigeria comme par exemple à Lekki et Badagry, le taux de croissance a tendance à décliner5.

« Le développement des ports comme Lomé et Abidjan tel que hubs africains dans le Golfe de Guinée a tendance à freiner le rythme de croissance des hubs Ouest Med. Toutefois, le besoin de remplir toujours de plus larges bateaux sur les services Asie-Europe et nord-sud signifiera que l’attractivité des escales dans la region Ouest Med et des ports Atlantique resteront importants. » annonçait Drewry.

Mais le Maroc avance à grands pas pour s’assurer du maintien de sa position. Parralèllement aux avancées déjà en place dans la plupart des complexes portuaires à Tanger Med et à Casablanca, le nouveau complexe industriel et portuaire de Nador West Med a obtenu le financement nécessaire, avec sa construction qui débutera avant fin 2015 pour un achèvement fin 2019-2020. Le gouvernement a aussi désigné et développé 7 zones de libre échange pour aider à encourager et developer le commerce au travers des formations avantageuses et des incitations d’investissements.

Le Maroc est récemment devenu le premier membre à part entière de la Fédération Internationale des Transports sur le continent africain, et a précédemment été désigné comme pays observateur depuis la création de l’organisation en 2006.
“L’accession du Maroc sera un plus pour le Forum. C’est aussi un développement positif pour le Maroc” a affirmé Mohamed Najib Boulif, Ministre marocain délégué au transport. “La position géostratégique du Maroc en Méditerranée, en Afrique, et au Moyen-Orient est un atout stratégique pour la participation du Maroc” 6.

Comment le Maroc assure-t-il sa position pour la croissance et la compétitivité? Qu’est-ce que le Maroc offre aux opérateurs internationaux, investisseurs et manufactureurs? Avec un discours d’ouverture donné par Son Excellence M. Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique du Maroc et en se basant sur le succès de PFI Casablanca 2014, qui a réuni plus de 175 participants venus de la communauté nationale et internationale (comme Marsa Maroc, Port d’Anvers, TMPA, APM Terminals, Autorité Portuaire du Nigeria, OMMP, Terminal Link, Shell, Drapor, Siemens, Grimaldi, STFA et bien d’autres), cette deuxième conférence Port Finance International Casablanca abordera les sujets lies aux ports du pays, les infrastructures logistiques et les transports. Cette conférence investiguera sur les opportunités à prendre pour ceux qui cherchent à tirer avantage de la géographie unique du pays, sa position financière, politique et industrielle.

Les intervenants confirmés incluent :

S.E. M. Aziz Rabbah, Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Maroc
Francine Torbett, Consulat-Général Britannique, Casablanca
Elad Levi, Directeur des finances et du rendement des affaires, APM Terminals Tanger
Sghir El Filali, Directeur de régulation et du développement portuaire, ANP
Tarik Maaouni, Directeur de l’organisation et des systèmes d’information, ANP
Mohamed Marzagui, Chef de division, Navigation maritime, Marine marchande
Mohamed Ben Ouda, PDG, SNTL Nico Berx, Directeur, Port of Antwerp International
Pierre-Etienne Bouchaud, Représentant, Banque d’Investissement Européenne
Ahmed Lotfi, Directeur Général, LA-Skills
Najat Saher, Chef de division responsable de la cellule PPP, Ministère de l’Economie et des Finances, Maroc
Alejandro Lopez, Directeur commercial des ports, OHL Concesiones, SA
Isidore Biyiha, Directeur Général, GUCE-GIE
Rachid Hadi, Membre de la Direction des opérations du port de casablanca, Marsa Maroc
Richard Morton, Secrétaire général, IPCSA (International Port Community Systems Association)
Andrew Webster, Partenaire, JLT Cyril Peri, Responsable des affaires financières, SMPA
David Allan, Banquier principal à EBRD Gordon Rankine, Directeur, Beckett Rankine
Asma Benslimane, Présidente fondatrice de WISTA Maroc
Jalal Benhayoun, Directeur général, PORTNET S.A
Marine Perret, Ingénieure maritime principale, Ports & Marine, Aecom
Mustapha El Khayat, Président, AMLOG
Michel Donner, Conseiller Principal, Drewry
Mohamed Adnane Ouzzine, Conseiller financier, Ministère de l’Economie et des Finances du Maroc
Olaf Merk, Administrateur transport maritime et secteur portuaire, OECD
Pedro Garcia, Consultant en affaires, Portel Servicios Telematicos
Yann Alix, Délégué Général, Fondation SEFACIL

Qui devrait participer:

  • Gouvernements/Ministères (du Transport)
  • Autorités portuaires
  • Opérateurs de ports et terminaux
  • Compagnies maritimes
  • Compagnies ferrovières, logstiques et de transit
  • Opérateurs de chantier naval
  • Compagnies de service maritime
  • Secteur financier (banques, fonds d’investissements, banques de développement multilateral, institutions internationales de financement)
  • Institutions juridiques/assurances
  • Entrepreneurs EPC
  • Groupes de reflexion stratégique

Fréquentation attendue: 150-180 C-level, cadres supérieurs (PDG, Directeur général, Partenaire, CFO, Vice-président, COO)

  1. http://www.usinenouvelle.com/article/maroc-le-projet-du-port-kenitra-atlantique-va-prendre-forme-grace-a-l-arrivee-de-psa.N340984
  2. http://www.theafricareport.com/North-Africa/china-now-sees-morocco-as-a-base-for-manufacturing.html
  3. http://www.hellenicshippingnews.com/unctad-ranks-morocco-16th-in-liner-shipping-connectivity-index/
  4. http://www.standardmedia.co.ke/business/article/2000163657/kenya-named-among-top-africa-s-investment-hubs
  5. http://worldmaritimenews.com/archives/150927/emerging-west-african-ports-threat-for-west-med-hubs/
  6. http://cities-today.com/argentina-israel-and-morocco-join-international-transport-forum/
  7. http://imosgblog.tumblr.com/post/101166229952/28-october-2014-parallel-event-at-tangier

Agenda

Agenda de conférence – dernière mise à jour le 10/09/15

Agenda - Jour 1

08:30 Inscription et Café/Thé de Bienvenue

09 :45 Discours d’ouverture du Président de Conférence
Michel Donner, Conseiller principal, Drewry

09:55 Présentation de Francine Torbett, Consulat-Général Britannique, Casablanca

10:00 Allocution d’ouverture – Les ports marocains, une passerelle commerciale et de transports vers l’Afrique
S.E. M. Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique du Maroc

10:20 Petite pause

10:25 Un aperçu de la nouvelle loi sur les PPP au Maroc
Najat Saher, Chef de division responsable de la cellule PPP Ministère de l’Economie et des Finances du Maroc

10:45 Un aperçu des développements portuaires du Maroc et les perspectives
Sghir El Filali, Directeur de régulation et du développement portuaire, ANP

11:10 Pause Café/Thé

11:30 Une analyse des préparations du Maroc à joindre l’OMI
Mohamed Marzagui, Chef de division, Navigation maritime, Marine Marchande

11:45 Courte introduction de la WISTA
Asmaa Benslimane, WISTA, Présidente fondatrice

Session 1: L’infrastructure maritime marocaine et l’accélération industrielle

12:00 Le développement des activités de conteneurs au port de Casablanca
Rachid Hadi, Membre de la Direction des Opérations du Port de Casablanca, Marsa Maroc

12:25 TNG Terminal hub comme accélérateur pour l’économie marocaine
Elad Levi, Directeur des finances et du rendement des affaires, APM Terminals Tanger

12:50 La position du Maroc dans le transport maritime mondial

  • Benchmark avec les membres ITF
  • Préparation mega-ship
  • Intégration des villes-ports
  • Complémentarité du système portuaire

Olaf Merk, Administrateur transport maritime et secteur portuaire, International Transport Forum (ITF) OECD

13:15 Pause Déjeuner

Session 2: Les investissements et les scénarios de transaction pour un développement optimal

14:15 Le cycle d’un projet d’investissement dans un port

  • Evaluation et sélection des projets
  • Attentes : projets VS investisseurs et vice versa

Nico Berx, Directeur, Port of Antwerp International

14:40 Participation du secteur privé
David Allan, Banquier principal à European Bank for Reconstruction and Development (EBRD)

15:05 La BEI et son approche dans le financement du secteur maritime
Pierre-Etienne Bouchaud, Représentant, Banque d’Investissement Européenne

15:30 Etude de cas : le financement d’un petit terminal à conteneurs

  • Cas du Verdon sur Mer

Cyril Peri, Responsable des affaires financières, SMPA

15:55 Pause Café/Thé

Session 3: Planification portuaire et préparation

16:20 Contrôle du risque et assurance dans les projets portuaires africains

  • Problématiques d’assurance liées au développement des ports et terminaux
  • Focalisation sur le contrôle du projet, les questions opérationnelles, concessions

Andrew Webster, Partenaire, JLT

16:45 Utilisation de conseil en ingénierie pour réduire les risques

  • Diligence technique requise
  • Concept et faisabilité
  • Développement de projet

Gordon Rankine, Directeur, Beckett Rankine

17:10 Equilibrage et calcul du ROI et le risque par rapport au coût des développements techniques

  • Impact du plus grand navire sur les coûts d’infrastructures des ports

Marine Perret, Ingénieure maritime principale, Ports & Marine, Aecom

17:35 Discours de clôture suivi d’un Cocktail convivial jusque 19h

Agenda – Jour 2

08:30 Inscription et Café/Thé de Bienvenue

09 :45 Discours d’ouverture du Maitre de Conférence
Andrew Webster, Partenaire, JLT

Session 4 : Amélioration des connectivités au Maghreb

10:00 Développement d’un portail unique de commerce pour faciliter l’échange mondial
Richard Morton, Secrétaire Général, IPCSA (International Port Community Systems Association)

10:25 Panel de discussion - Comment un portail d’informations des échanges peut être un chemin au commerce international ?
Modéré par : Richard Morton, Secrétaire Général, IPCSA (International Port Community Systems Association)
Le groupe inclut :
Tarik Maaouni, Directeur de l’organisation et des systèmes d’information, ANP
Isidore Biyiha, Directeur Général, GUCE-GIE
Jalal Benhayoun, Directeur Général, Portnet S.A
Yann Alix, Délégué Général, Fondation SEFACIL

11:25 Pause Café/Thé

Session 5: Indicateurs d’efficacité et les conducteurs des ports et terminaux de cette région

11:45 Comment les ports d’Afrique de l’ouest adaptent les évolutions aux transports par conteneurs?

  • Une mise à jour sur les projets dynamiques africains, liés à l’évolution de l’industrie de transport maritime. Les deux changent assez rapidement.

Michel Donner, Conseiller Principal, Drewry

12:10 Développement d’un réseau de service – connectivités hinterland
Mohamed Ben Ouda, PDG, SNTL (Société Nationale des Transports et de la Logistique)

12:35 Session Questions/Réponses

13:00 Déjeuner

14:00 Développement et transfert des compétences portuaires au Maroc : progrès réalisés et perspectives d’avenir

  • Développement des compétences, axe stratégique du développement portuaire au Maroc
  • Réalisations des transferts de compétence, coopération sud-sud (Maroc-Afrique)
  • Perspectives : vers l’émergence d’un ou de pôles de développement des compétences portuaires et maritimes au Maroc

Ahmed Lotfi, Directeur Général, LA-Skills

14:25 Les opportunités régionales au-delà du Détroit de Gibraltar
Alejandro Lopez, Directeur des ports commerciaux, OHL Concesiones, S.A

14 :50 Les lignes directrices fiscales au Maroc, un indicatif pour les investissements dans le secteur portuaire et maritime

  • Un examen des taxes lié au secteur portuaire et maritime marocain
  • Avantage fiscal accordé au port Tanger Med et toutes les autres activités maritimes au Royaume du Maroc

Mohamed Adnane Ouzzine, Conseiller financier, Ministère de l’Economie et des Finances du Maroc

15:15 A confirmer
Mustapha El Khayat, Président, AMLOG

16:15 Discours de clôture suivi d’une pause Café/Thé

*Merci de noter que les intervenants et sessions peuvent subir quelques changements. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les sujets et horaires si nécessaire

Exhibition

  • Stand available
  • Stand booked
  • Stand on option
  • Bar
  • Registration Desk
 
Stand No. Exhibitor
1 Available
2 Port of Antwerp
3 APM Terminals
4 Marsa Maroc
5 Available
6 Available
7 Available

Sponsors et partenaires

Sponsor Global Partenaire
Port Amtwerp

 

Sponsor Port Hôte
Morocco Transport Ministry

 

Sponsor Argent
APM Terminals

 

Sponsor Bronze
Morocco Transport Ministry

 

Sponsor Bronze
BMCE Bank

 

Partenaires Soutien
La Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc amlog IPCSA
AMLOG Drewry A.P.R.A.M
Britcham Britcham NABC
CEDA EITP  

 

Partenaires Média
actualida Petrofinder worldoilis
3plnews obg The Moroccan Times
La Quotidienne Finance News hebdo Les Afriques
Global Maritime Hub africanbusinesscom Port Strategy
Greek Innovation Greek Innovation lephare
pti African Business Magazine Transport & Logistic Review
Vox Africa Ship2Shore2 L'economiste
GPS    

Infos Délégués

Informations délégués

Lieu:  Sofitel Casablanca Tour Blanche
Adresse: Rue Sidi Belyout 20 190 – Casablanca, Morocco

http://www.sofitel.com/gb/hotel-6811-sofitel-casablanca-tour-blanche/index.shtml

Plan de l’hôtel:
GoogleMaps

Où cela prend-il place?
La conférence Port Finance International Casablanca sera tenue au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Situé dans le cœur du quartier d’affaires de Sidi Belyout et à côté du port de Casablanca.

Pour les requêtes à propos du parking, merci de contacter:
Email: H6811@sofitel.com

Logement:
Merci de contacter Nawal Souky directement afin d’arranger votre réservation au Sofitel

Tel: (00212) 522 456 300
Email:H6811@sofitel.com

Tarif spécial pour les délégués Port Finance International:
Chambres sous réserve de disponibilité

Chambre classique 2450 MAD
(Politique d’annulation – la caution dans son intégralité n’est pas remboursable même si la réservation est annulée ou modifiée). La totalité du montant doit être payé en avance par carte de crédit lors de la réservation..

Chambre Supérieure 2650 MAD
(Pas de charge si l’annulation est faite avant 18h au moins 3 jours avant l’arrivée. Après cette date, la première nuit sera débitée. Les réservations doivent être garanties en fournissant une carte de crédit).

Chambre Luxe 2850 MAD
(Pas de charge si l’annulation est faite avant 18h le jour de l’arrivée. Apres cette heure, la première nuit sera débitée).

Petit-déjeuner à 250MAD par jour et par personne.
Taxes de 49.50MAD par jour et par personne.

Check in à partir de 14h.
Check out au plus tard à 12h.

Pour d’autres hôtels aux alentours: HotelMap vous montre des offres pour tous les hôtels aux alentours disponibles selon les budgets
HotelMap.com/pro/MTAHL

Autrement, si vous souhaitez de l’aide concernant votre réservation d’hôtels vous pouvez contacter Jessica, notre experte dédiée aux hôtels. Envoyez simplement un email à Jessica@HotelMap.com avec vos demandes, numéro de téléphone et la référence W-MTAHL et elle reviendra vers vous pour discuter des différentes options possibles pour votre hébergement.

Points d’intérêt :

  • Hassan ii Mosque
  • La Corniche
  • Habbous District
  • Old Medina

Informations visiteurs:

  • Devise: Dirham marocain (MAD)
  • Climat: les températures varient de 20° à 30° en été, et se trouvent entre 15° et 20° en hiver
  • Visas: contactez votre agent de voyage, l’ambassade marocaine ou la compagnie aérienne pour des demandes de visas
  • Langues: Français et Arabe, Anglais largement parlé

Directions:
Près du port de Casablanca, l’accès à l’hôtel se fait via le Boulevard de la Corniche ou Boulevard d’Anfa. Si vous venez de Marrakech, de l’aéroport ou de Rabat, suivre la N1, passer par Sidi Maarouf et suivre le Boulevard Ghandi sur la gauche et jusqu’au bout de la rue. Poursuivre sur le Boulevard du Lido, passer la Colline d’Anfa, tourner à droite sur le Boulevard de l’Atlantique et suivre cette rue pour arriver à l’hôtel.

ABOUT US

Port Finance International provides online news and conferences worldwide. It is a platform and a community for senior industry experts and players to review and discuss the market. Our online news team provides daily coverage of international port finance, investment and operations news. A weekly e-newsletter- sent to readers free of charge - covers the key news and views of the week.

Port Finance International's conferences and training programmes are held across the globe. These events feature key industry figures and they address market challenges and trends as well as providing industry players with essential networking opportunities.

Follow us

Newsletter

Sign up for our free newsletter